Rachat de crédit facile et rapide : nos conseils

Antoine

rachat de crédit facile

Quels organismes acceptent facilement les rachats de crédits ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici nos conseils pour un rachat de crédit facile et rapide !

Quels organismes acceptent facilement les rachats de crédits ?

En France, le financement et le rachat de crédit sont soumis à des règles communes aux différents organismes, notamment le taux d’endettement et le délai légal de rétractation.

💡 En effet, la Loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires. Au 15ème jour, l’établissement bancaire peut procéder au déblocage des fonds. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer à ce droit de rétractation pour recevoir vos fonds plus rapidement : 8 jours calendaires pour le rachat de crédit et 2 jours ouvrés pour une avance de trésorerie.

Ainsi, un rachat de crédit est une opération plutôt facile, du moment que vous connaissez les règles à respecter et les différentes étapes à suivre. Dans ce contexte, il peut être intéressant de faire appel à un courtier en rachat de crédit pour vous accompagner dans votre projet.

🚨 Et surtout, il est primordial de comparer les offres de rachat de crédit afin de trouver les meilleures conditions : taux, durée ou encore le montant des frais de dossier.

Quelles banques pour un rachat de crédit facile ?

Toutes les banques ne proposent pas les mêmes types de rachat de crédit. D’ailleurs, le rachat de crédit hypothécaire étant une opération un peu plus complexe qu’un financement classique, il n’est pas toujours proposé. Ou alors à ce que les banques appellent les clients patrimoniaux, par exemple les clients de la banque privée.

BanqueRachat de crédit immobilierRachat de crédits consommationRachat de crédit hypothécaire
Groupe SG (CGI)
Crédit Agricole (CréditLift)
Le Crédit Mutuel (Créatis et CFCL)
La Caisse d’Epargne
BNP Paribas
Le LCL
Banque Populaire
La Banque Postale
Carrefour Banque
Les différents rachats de crédit proposés par les banques françaises

Nos conseils pour un rachat de crédit facile et rapide

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici nos conseils. 👇

Bien préparer votre dossier de rachat de crédit

Les organismes de rachat de crédit exigent un dossier complet afin de pouvoir se prononcer. Tout oubli ou omission de votre part peut mener à un refus catégorique et sans appel.

🔎 Selon votre situation personnelle, différents documents peuvent vous être demandés :

  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Votre dernier avis d’imposition.
  • Vos 3 dernières fiches de paye.
  • Un justificatif de domicile.
  • Vos relevés de comptes courants où sont domiciliés vos salaires et vos mensualités de prêt.
  • Les échéanciers de vos crédits en cours.
  • Un titre de propriété pour un rachat de crédit hypothécaire.
  • Etc…

Justifier des revenus stables et réguliers

Pour que votre demande de rachat de crédit soit acceptée plus facilement, mieux vaut avoir une situation professionnelle stable et des revenus réguliers. Ainsi, il sera plus facile pour un fonctionnaire, un retraité ou un salarié en CDI de regrouper ses crédits.

Avoir une bonne tenue de compte

Les relevés de compte demandés par les organismes de rachat de crédit servent à la fois à vérifier les informations transmises (revenus, mensualités, charges…) mais également à juger de votre manière de gérer votre budget.

En effet, certaines dépenses peuvent en effet jouer en votre défaveur : jeux d’argent, achats compulsifs récurrents, marques de luxe, livraisons quotidiennes de repas à domicile… Si le courtier en rachat de crédit considère que vous vivez au-dessus de vos moyens et risquez de ne pas rembourser votre emprunt, vous essuierez un refus.

Faire attention à votre taux d’endettement

L’idéal est de rester sous 33% de taux d’endettement. Toutefois, certaines banques ou organismes de rachat de crédit peuvent exceptionnellement déroger à cette règle en allant jusqu’à 50% de taux d’endettement.

🔎 De même, les règles de calcul du taux d’endettement peuvent varier. Certaines banques vont par exemple prendre en compte vos charges courantes dans votre taux d’endettement.

Ne pas être inscrit aux fichiers de la banque de France

Même s’il n’est pas impossible de faire racheter vos crédits en étant inscrits au FICP, tout fichage diminuera grandement vos chances de voir votre projet aboutir. Cela inclut aussi bien le FCC (Fichier Central des Chèques) que le FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers).

💡 Si vous êtes fichés à la Banque de France, vous devrez mettre un bien immobilier en garantie : on parle alors de rachat de crédit hypothécaire.

Comparer les offres et faire plusieurs demandes

Pour obtenir les meilleures conditions de refinancement, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence. Et par conséquence, envoyer plusieurs demandes simultanées.

Ainsi, vous n’attendrez pas d’essuyer un refus pour solliciter un autre organisme de rachat de crédit et vous gagnerez du temps !

Questions fréquentes

Quels sont les critères à respecter pour racheter facilement ses crédits ?

– Respecter un taux d’endettement inférieur à 33%. Même si certains organismes de rachat de crédit peuvent aller au-delà, cela reste rare.
– Avoir une situation et des revenus stables.
– Justifier d’une bonne tenue de compte.
– Présenter un dossier complet dès la première demande.

Qui accepte facilement les rachats de crédits ?

Toutes les sociétés offrant du rachat de crédit ont les mêmes critères et contraintes. Même si certaines ont la réputation d’accepter plus facilement, cela tient plus de la légende urbaine. Néanmoins, certains types de crédit conso sont réellement plus faciles à obtenir, je pense par exemple au microcrédit sans justificatif.
Mais le meilleur moyen pour obtenir un rachat de crédit rapide est de comparer les offres.

Pourquoi ma demande de rachat de crédit est refusée ?

Les organismes de financement n’ont pas à justifier le refus de votre rachat de crédit. Mais généralement, c’est votre taux d’endettement qui va bloquer votre demande de rachat de crédit. Mais également l’absence de garantie ou une mauvaise gestion de votre budget.

Votes :